Agde Le Cap d'Agde Notre histoire

Agde Terre de Cinéma

Chaque année, la Ville d'Agde vit à l'heure de la culture et du cinéma, avec "Les Hérault du Cinéma". La rencontre des personnalités du 7ème Art et de la télévision avec un public nombreux et chaleureux ; la qualité de la programmation avec le "Top des courts", une compétition des meilleurs courts métrages primés de l'année ; un festival "off" ; des longs métrages en avant-première; une journée spéciale "télé-séries" ; des séances de dédicaces et d'empreintes en public ; l'ambiance estivale et détendue des plages et des soirées du Cap d'Agde ; la convivialité de l'accueil méditerranéen... tels sont les points forts des "Hérault du Cinéma".

Ce Festival est un point de rencontre unique des personnalités et des professionnels du cinéma avec le grand public. Un Festival que tous les invités des éditions précédentes ont unanimement apprécié pour son accueil et pour la convivialité qui n'a cessé d'animer cet événement culturel du grand sud. Le programme est spécialement aménagé pour permettre aux invités et aux festivaliers de profiter des innombrables atouts de la station balnéaire en ce début d'été.

La rencontre des volcans avec la mer

Une destination au carrefour des eaux douces et salées, là où le fleuve Hérault et le Canal du Midi rencontrent la Méditerranée. Ici, Méditerranée et vacances se conjuguent de mille façons : un port de plaisance et toutes les activités nautiques, 14 km de plages, 2.600 ans d'histoire et de patrimoine, un environnement exceptionnel, une animation riche et variée, et des produits du terroir et de la mer à découvrir selon ses goûts.

Le Cap d'Agde est un site de contrastes unique avec des plages de sable fin, ponctuées de falaises de basalte, d'îlots rocheux et de fonds marins, des espaces naturels préservés et dédiés à la balade, une animation soutenue de Pâques à la Toussaint et une multitude de loisirs pour toute la famille : golf, tennis, plongée sous-marine, sentier sous-marin, Aqualand, Ile des Loisirs, parcs d'attraction pour les enfants, casino, discothèques, aquarium, parcours d'aventure en forêt, musée d'archéologie sous-marine abritant le célèbre Ephèbe...

La Cité d'Agde, à deux pas, a été fondée au 5ème siècle avant J.C. par les Grecs phocéens. Ils la nomment alors « Agathé Tyché », la « Bonne Fortune ». Elle devint évêché dès le 5ème siècle et offre un dédale de ruelles et de constructions datant du 16ème au 18ème siècles. Située à l'extrémité sud de la chaîne des volcans d'Auvergne, nombre de ses bâtiments sont construits en pierres basaltiques issus des laves du Mont Saint-Loup, d'où le surnom de « perle noire de la Méditerranée » donné par Marco Polo. L'écluse du Canal du Midi située à Agde est une réussite architecturale et technique : c'est en effet la seule du parcours à être ronde, réunissant trois niveaux d'eau différents.

Ici, l'appétit vient en se promenant, et la Méditerranée se fait gourmande à travers ses spécialités : baudroie en bourride, délicieusement aillée ; seiche à la rouille, légèrement épicée ; turbot « eau-sel », comme les grands-mères d'autrefois le préparaient ; moules et palourdes farcies ou marinières ; soupe de poissons... à accompagner des meilleurs crus de la région.

© 2017 Les Hérault du Cinéma et de la Télé - Ville d'Agde

Menu principal